Depuis de nombreuses années RHONE SAONE HABITAT s’attache à proposer des constructions répondant au minimum à la réglementation en vigueur et si possible avec une longueur d’avance sur les normes environnementales.
Ainsi, tous les logements actuellement en cours d’étude chez RHONE SAONE HABITAT répondent au critère de la RT 2012.
La RT (Réglementation thermique) 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, est applicable à tous les permis de construire afin de limiter la consommation d’énergie primaire (Cep) des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne.
Jugée trop contraignante pour les petits logements et bâtiments atypiques, elle a été assouplie au 1er janvier 2015.
Ainsi, la dérogation provisoire de 2010, fixant la Cep max à 57,5 kWhEP/(m².an) – au lieu des 50 kW prévus – a été prolongée jusqu’au 1er janvier 2018 pour les logements collectifs car trop difficile, voire impossible à tenir. Il convient de rappeler que la limite précédente, RT2005, était fixée à 250kWhEP/(m².an).
Qu’est-ce que le Cep max ? Le Cep (Consommation d’énergie primaire) max représente la quantité d’énergie primaire – l’ensemble des produits énergétiques non transformés – que doit consommer un bâtiment, en fonction du type de structure et de sa situation géographique.
Un assouplissement certes, mais un maintien de l’engagement fort du Grenelle environnement 2009. RT 2012 répond à trois exigences spécifiques :
Concrètement, qu’est-ce que ça change ?
Ces mesures visent à baisser les charges d’énergie et de chauffage des occupants et réduire les émissions de gaz à effet de serre.
L’objectif premier de la RT 2012 est d’installer dans la durée une réduction significative de la facture énergétique.
Cela passe notamment par la prise en compte d’éléments naturels pour le choix du terrain et l’orientation du bâtiment notamment, et la mise en place de techniques d’isolation encore plus performantes. Le but étant de capter la chaleur l’hiver et s’en protéger l’été.
En outre, les normes de réglementation thermique valorisent le recours aux énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques ou encore les chauffe eaux thermodynamiques.
Si l’on ne peut pas nier que le coût de construction sera plus élevé, toutes ces mesures visent à favoriser les ménages en diminuant leur consommation d’énergie : plus de confort et des factures d’énergie allégées.
Et après ?
La RT 2020 a déjà prévu d’aller plus loin puisqu’elle prévoit que toute nouvelle construction génère plus d’énergie que celle nécessaire à son fonctionnement. Le but étant de construire des bâtiments à énergie positive (BEPOS).