Demande de logement social
Grâce au fichier commun de demande de logement social, simplifiez vos démarches.
Vous souhaitez faire une demande de logement social ?
Maintenant pour déposer votre demande de logement social, choisissez la simplicité en vous inscrivant directement sur le site internet www.demande-logement-social.gouv.fr
- Plus besoin de vous déplacer à la mairie ou aux bureaux des organismes de logement social
- Votre dossier est consultable par l’ensemble des organismes de logement social de votre département
- Vous pouvez actualiser votre demande à chaque fois que votre situation évolue
Vous avez déjà déposé une ou plusieurs demandes
- Vous n’avez pas à déposer de nouvelles demandes
- Votre demande a été transférée dans le fichier commun, en conservant vos informations et votre ancienneté
- Votre demande est connue de tous les bailleurs sociaux et réservataires publics
Comment savoir si ma demande a bien été enregistrée ?
- Une fois votre demande déposée, celle-ci est enregistrée dans le fichier commun et une attestation d’enregistrement vous est envoyée, à l’adresse que vous avez indiquée dans le formulaire. Conservez soigneusement cette attestation qui est la preuve de votre enregistrement. Elle contient votre numéro unique d’enregistrement et la date de dépôt initial de votre demande.
Quelles sont les suites données à ma demande ?
- Le bailleur social ou le réservataire qui dispose d’un logement conforme à vos souhaits vous contacte pour compléter votre dossier
- Vous lui transmettez l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à l’instruction de votre demande
- Votre dossier est ensuite examiné par la commission d’attribution du bailleur social qui gère le logement
À qui m’adresser pour signaler des changements sur ma demande ?
- Comme pour vous inscrire, connectez-vous au site www.demande-logement-social.gouv.fr pour actualiser votre demande si votre situation personnelle, familiale ou professionnelle change (nouvelle adresse, nouveau téléphone, séparation, embauche, naissance) ou si vos souhaits de logement changent (type de logement, commune souhaitée) ou si vous n’êtes plus demandeur.
Quelle est la procédure si une annonce du site de Rhône Saône Habitat vous intéresse ?
- Vérifiez que vous respectez les plafonds de ressources de la convention du logement PLAI, PLUS au PLS grâce au tableau ci-dessous. Les données ci-dessous sont en vigueur au 1er janvier 2025, sur la base du revenu fiscal de référence n-2 en euros figurant sur les avis d’imposition de chaque personne vivant au foyer, soit les revenus 2023 figurant sur l’avis d’imposition 2024.
|
PLAI |
PLUS |
PLS |
Personne seule |
12 759 € |
23 201 € |
30 161 € |
2 personnes sans personne à charge (hors jeune ménage) |
18 591€ |
30 984€ |
40 279 € |
3 personnes ou personne seule + 1 personne à charge ou jeune ménage |
22 356 € |
37 259 € |
48 437 € |
4 personnes ou personne seule + 2 personnes à charge |
24 875 € |
44 982 € |
58 477 € |
5 personnes ou personne seule + 3 personnes à charge |
29 105 € |
52 915 € |
68 790 € |
6 personnes ou personne seule + 4 personnes à charge |
32 800 € |
59 636 € |
77 527 € |
Personne supplémentaire |
3 657€ |
6 652 € |
8 648 € |
- Si vous respectez ces critères et si le logement vous intéresse contactez le service Location au 04 26 59 05 02.
Charte d’attribution des logements de Rhône Saône Habitat
Règlement intérieur de la commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements (2019)
Mise à jour : 31 mars 2025.