Les liens habitants

21 octobre 2022

Pour RHONE SAONE HABITAT et Récipro-Cité, développer le vivre-ensemble est une priorité partagée. Se mobiliser pour les liens habitants, c’est d’abord répondre à 4 grands objectifs :

  1. Renforcer les liens de voisinage entre habitants en les amenant à participer à la vie de la résidence ;
  2. Mettre en place une veille sociale assurée par les résidents et portant sur les plus fragiles, comme, par exemple, les personnes âgées ou isolées, les personnes en situation de handicap, les familles monoparentales…
  3. Préserver le pouvoir d’achat des résidents en mettant en place des activités à moindre coût. Il s’agit ici de faire appel aux voisins plutôt qu’aux professionnels. Cela peut concerner la couture, le bricolage, le compostage, etc.
  4. Faciliter la gestion de proximité du bailleur (RHONE SAONE HABITAT). Lorsque les liens sont renforcés, il est plus facile de résoudre d’éventuelles difficultés et de construire de concert (habitants et bailleur) un fonctionnement apaisé.

© Récipro-Cité

DÉMARCHE IMPULSION

Lignes de vie

Villeurbanne – Rue de la Poudrette

  • Architecte : ATELIER DE VILLE EN VILLE
  • Performance : RT 2012
  • 64 logements en accession sécurisée
  • 2 bâtiments en copropriété
  • Livraison : janvier 2021

La résidence Impulsion est située au coeur du quartier de La Soie à Villeurbanne. Elle comprend 2 bâtiments de 23 et 41 logements. Avec la mise à disposition de bacs à planter et d’un espace commun en pied de résidence, très vite s’est imposée l’idée qu’il fallait accompagner les résidents. En 2021, plusieurs ateliers y ont été organisées : jardinage pour la prise en main des bacs, participatif pour la gestion de l’espace partagé, créatif pour la décoration des parties communes. Sont intervenus des partenaires spécialistes de l’accompagnement créatif et social dont l’agence Pop Corn et l’artiste Vincent Broquaire.

La culture de la solidarité

Témoignage d’Agnès Gribonval

Habitante de la résidence Impulsion

Les concepts de bibliothèque et de jardin partagés proposés par RHONE SAONE HABITAT encouragent l’échange et la solidarité. Ils favorisent les rencontres entre voisins et permettent d’apprendre à se connaître, et l’on sait que la qualité des relations dans une résidence influe sur le bien-vivre ensemble. Des livres pour tous J’apprécie beaucoup l’idée d’avoir une bibliothèque ouverte à tous au sein de la résidence. Mais si je trouve excellente la possibilité que chacun puisse mettre à disposition ou emprunter des livres, je regrette toutefois l’essoufflement de son fonctionnement ; il faudrait sans doute adapter son volume pour que ce soit plus attractif. Les délices du jardin Les avantages de disposer d’un jardin sont tellement nombreux. Les copropriétaires apprécient beaucoup de pouvoir profiter d’un bout de verdure après une journée de travail ou durant le week-end. Cela permet de développer le lien social, de se connaître davantage et aussi d’échanger sur des techniques de jardinage. En cette période post-covid où beaucoup d’entre nous télé-travaillent, c’est un moyen simple de rompre l’isolement. Les bienfaits du jardinage sur la santé ne sont plus à démontrer. C’est une véritable activité physique qui permet aussi de se libérer l’esprit… C’est un des effets surprenants du travail de la terre. Enfin, et c’est essentiel, nous contribuons à la protection de la biodiversité en plantant des essences mellifères, notamment de la bourrache, des cosmos, de la lavande, des tournesols. Bénéficier de cet espace de verdure est une chance, cela permet aussi de se retrouver autour de valeurs communes. Un atelier tremplin L’atelier initial a été indispensable pour attiser la curiosité et donner « l’impulsion ». L’animatrice a su nous communiquer sa passion. Elle nous a généreusement transmis des astuces sur quelques méthodes de jardinage ainsi que des informations sur la valorisation des déchets organiques, en lien avec notre composteur.

CAP SUD

Lyon 2 – Confluence

Rue Jacqueline et Roland de Pury

Témoignage d’Audrey Tessier

Coordinatrice Récipro-Cité

Au sein de la résidence Cap Sud, un espace de 90 m2 en rez-de-chaussée est dédié aux habitants. Il s’agit de la Maison des Projets. Cet espace a été animé pendant 2 ans par une collaboratrice de Récipro-Cité qui s’est appuyée sur une démarche collective et participative. Résultat : malgré l’épidémie de Covid, un voisinage actif et solidaire s’est développé au sein de la résidence. Les liens se sont renforcés et l’étape suivante, l’autonomisation, a été abordée avec confiance. Dans cette perspective, un guide de fonctionnement a été coconstruit avec les résidents en octobre 2021. Les participants en ont défini le cadre et les règles. Des responsabilités ont également été définies. Le guide a prévu des référents planning et clefs, des référents médiateurs et des référents techniques. En 2022, il restera à les élire puis, dans un 2e temps, à imaginer les contours d’un projet associatif qui aura vocation à poursuivre le travail déjà réalisé. Récipro-Cité accompagnera sa mise en place, ainsi que les premiers mois de fonctionnement, avant de se retirer pour laisser les voisins en totale autonomie. Le projet est ambitieux mais réaliste car l’objectif initial de créer un lien de voisinage renforcé a été atteint.

ESPACES DÉMATÉRIALISÉS

Désormais, les accédants et les copropriétaires ont tous leur propre espace personnel dématérialisé. Il permet d’avoir accès à de nombreuses informations utiles. On peut y trouver par exemple les documents administratifs et comptables de la résidence. S’il y a des travaux, une actualité les concernant (dates, interventions, suivi…) est mise en ligne. Idem pour les accédants à propos de la construction de leur futur bien. Enfin, il est aussi possible d’avoir connaissance des événements qui auront lieu au sein de la résidence ou dans le quartier.

Application des accédants : Unlatch

Application des copropriétaires : Powimo

PANNEAUX D’INFORMATION

RHONE SAONE HABITAT a décidé d’équiper ses résidences locatives de panneaux d’information électroniques. Les premiers ont été installés courant 2021. Ils diffusent une information pratique concernant en priorité la vie de la résidence mais aussi celles du quartier et de la coopérative. Ils sont pilotés à distance par RHONE SAONE HABITAT. Conséquence, plus de souplesse, une information rafraîchie en permanence et une meilleure prise en compte des attentes des habitants