6 juillet 2021
Le 5 juillet, les membres du GIE La Ville Autrement ont fait la découverte de la nouvelle résidence Pluri’elles anciennement Point Nuit qui vient d’être livrée à Alynéa.
La maison Pluri’elles est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale. Il propose à des femmes isolées et fragilisées, un hébergement et un accompagnement psychologique. C’est Alynéa, hébergement de transition, qui porte le projet alors que RHONE SAONE HABITAT pilote la construction du bâtiment.
Cette nouvelle maison est le fruit d’une longue réflexion menée avec les futures résidentes qui ont pu exprimer leurs attentes, et avec les différents acteurs institutionnels. Cette approche s’est traduite jusque dans la réflexion de l’architecte, l’Atelier O.Blaise. Résultat : un bâtiment à la fois accueillant et fonctionnel adapté aux besoins spécifiques du public.
Au total, 35 personnes pourront être hébergées. La durée moyenne des séjours est évaluée à 18 mois. La particularité de la maison Pluri’elles est d’accompagner des femmes qu’elle que soit leur situation, y compris si elles n’ont ni droit, ni titre. Comme l’indique Rachida Jardel, cheffe de service de l’établissement « la maison Pluri’elles a vocation à accueillir toutes les féminités ».
Le GIE La Ville Autrement se compose d’Est Métropole Habitat, de Rhône Saône Habitat, de la fondation Aralis, d’Alynéa et de la Société Villeurbannaise d’Urbanisme.