1 janvier 2019
Notre région va connaître une croissance démographique importante dans les 15 prochaines années, et en premier lieu dans la Métropole de LYON, centre attractif pour le tissu économique régional et pour les jeunes ménages actifs. La demande de logements ne cessera donc de croître, mais sera satisfaite plutôt aux périphéries des villes avec les conséquences que l’on connait : étalement urbain, allongement des temps de transport, déconnexion entre emploi et logement.
Et cette croissance démographique est accompagnée d’une forte tension sur les prix et d’une diminution des volumes proposés à la vente. Cette année 2018 se termine avec une forte baisse des réservations sur la Métropole lyonnaise, et d’un affaissement des mises en vente de nouveaux programmes. En cause les secteurs aménagés, trop peu nombreux et situés dans des marchés très demandeurs, et une inaccessibilité de l’offre actuelle pour les ménages intermédiaires en accession à la propriété. Notamment sur Lyon et Villeurbanne, traditionnellement avec 50% des ventes sur la Métropole, où on peut constater une baisse marquée de plus de 20% de l’activité, avec des prix de sortie des logements qui dépassent largement les 5.000 €/m².
Mais comment faire revenir les jeunes ménages actifs, comment répondre à la demande de locataires ou d’accédants confrontés, dans les zones tendues, à une offre de logements insuffisante et trop chère ? Une question sur laquelle les acteurs de la politique urbaine butent depuis longtemps. Concernant l’accession à la propriété, la France reste un pays ancré dans un dogme représenté par le droit de propriété. Pour agir sur le prix de fabrication du logement, il faut donc mettre en œuvre d’autres formes de détention du bien immobilier, en dissociant la propriété du bâti et celle du sol.
C’est dans ce contexte que nous avons lancé notre organisme foncier solidaire, dénommé ORSOL, récemment agréé par le Préfet de Région. Et notre conférence de presse du 14 décembre 2018, commune aux 3 acteurs coopératifs et régionaux de cette nouvelle société foncière, a montré que le renouveau de nos pratiques professionnelles passait par un changement dans la façon de créer une offre de logements réellement abordable. Cette attente est déjà partagée par de nombreux promoteurs privés, avec qui nous allons tisser des liens de partenariat pour faire émerger cette nouvelle offre. La réalisation des premiers immeubles par les 3 coopératives partenaires, lesquelles proposeront la vente de logement par bail réel et solidaire incluant une clause anti-spéculative, sera l’évènement marqueur en 2019 d’une nouvelle façon d’aborder le logement social, en créant ainsi le logement d’accession durable de demain :
Accessible… aux plus modestes,
Abordable… en prix de vente maîtrisé,
Solidaire… entre les acteurs : ORSOL-bailleur-preneur-coopérative.
En continuant notre développement axé sur la nécessaire solidarité entre les acteurs de la promotion, et au nom des membres du Conseil d’Administration et de l’ensemble des salariés de la coopérative RHONE SAONE HABITAT, je vous souhaite une très belle année 2019.