1 janvier 2019
Le syndic est un métier en perpétuel mouvement. Récemment, RHONE SAONE HABITAT a innové en créant de nouveaux services digitalisés. Aujourd’hui, l’innovation prend un nouveau visage grâce à un groupe d’habitants ayant décidé de s’occuper du fonctionnement de leur résidence. Témoignage d’Ingrid Agnès, gestionnaire de syndic, qui les suit dans ce projet.
« La résidence L’Alezan, située au 45 rue d’Alsace à Bron, a été livrée en 2016. Elle compte 25 logements, presque tous occupés par les acquéreurs. Après une année de découverte, ils se sont demandés comment fonctionner ensemble pour diminuer les charges.
Une première idée leur est venue : gérer les espaces verts. Ils se sont répartis les tâches et le contrat du prestataire a été résilié. Avec les économies réalisées, ils ont pu financer l’achat de plantes aromatiques et créer un petit jardin bien agréable pour la cuisine d’été.
Ce premier succès leur a donné des idées. Ils ont listé ce que chacun pouvait apporter et envisagent désormais de généraliser la démarche en puisant dans ces compétences. Les économies à réaliser sont motivantes mais c’est la dimension humaine qui prime.
Se réunir pour partager les tâches est avant tout un moyen de faciliter les relations. Le bonjour machinal est remplacé par un dialogue constructif et enrichissant. Mieux, des amitiés naissent. Au fil des mois, un esprit coopératif s’est installé et on n’hésite pas à se donner des coups de mains… sans parler des repas partagés régulièrement organisés.
Bien entendu, RHONE SAONE HABITAT les accompagne depuis la réflexion initiale et les soutient à chaque étape de cette démarche. L’implication des copropriétaires est bénéfique sur bien des points. Par exemple, le calcul des charges n’a plus de secret pour eux. D’ailleurs, d’après les premières estimations, si tout se passe bien, ils pourraient économiser jusqu’à 12% sur le budget de fonctionnement de l’immeuble. Un bel objectif ! »