25 septembre 2014
De gauche à droite : Monsieur Hervé Vincent, Monsieur Benoît Tracol, Monsieur Le Sénateur-Maire Gérard Collomb.
Le 24 septembre 2014, a eu lieu l’inauguration des nouvelles résidences du quartier Denuzière à Confluence (Lyon 2ème), en présence de Monsieur Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, président du Grand Lyon.
RHONE SAONE HABITAT y a livré début juillet 2014, la résidence l’Escale comprenant 84 logements dont : > 58 en accession sociale sécurisée dans un immeuble en copropriété > 26 vendus en VEFA à GrandLyon Habitat > 3 commerces en rez-de-chaussée > 104 places de stationnements en sous-sol. L’Escale est une réalisation qui montre la richesse et la qualité de l’accession sociale à la propriété. Construire avec des exigences très élevées en termes de performances énergétiques (calculs au niveau du Bâtiment Passif, un niveau plus exigeant que le label BBC), de développement durable et de qualité architecturale, et maintenir des prix compatibles avec le logement social rendaient pourtant le défi difficile. Fruit d’un dialogue régulier entre les acteurs du projet, de nombreuses avancées techniques ont été proposées par le constructeur, l’entreprise générale EIFFAGE Construction Rhône, en collaboration avec la maîtrise d’œuvre et RHONE SAONE HABITAT. Comment, par exemple, optimiser l’étanchéité à l’air tout en intégrant du bois dans les façades pour respecter les contraintes environnementales ? EIFFAGE a conçu des panneaux à base de bois massif provenant exclusivement de forêts « durablement gérées » ainsi qu’un système de pose spécifique. Sur le même sujet au dernier étage, les innovations ont porté à la fois sur la mise au point d’un module préconstruit et sur son accrochage par rupteurs thermiques. Le logement social est moteur pour une utilisation respectueuse des ressources de notre planète.
L’Escale est un immeuble labellisé BBC (2005) et répondant aux performances des bâtiments dits « passifs » (consommation énergétique tout usage confondu inférieur ou égal à 120 kWH/m²).
Le chauffage est assuré par des chaudières collectives bois à granules, avec une chaudière gaz pour l’appoint. Environ 40% des besoins en eau chaude sanitaire sont assurés par des capteurs solaires thermiques en toiture.
« Concevoir un projet d’habitat à Lyon Confluence fut pour nous le lieu idéal pour s’interroger sur les nouveaux modes d’habiter la ville contemporaine :
Dossier de presse :