27 janvier 2017
L’année 2016 a été très convaincante pour le marché de l’immobilier. C’est le bilan affiché par de nombreux médias en ce début d’année.
Ces bons résultats ont largement été conditionnés par le gouvernement grâce à des dispositifs d’accession à la propriété, les prêts aidés, tel que le prêt à taux zéro ou le PSLA.
Très populaire, le prêt à taux zéro est souvent le premier cité dans cette réussite du marché immobilier.
Le PSLA a également contribué à ces résultats. Ce montage particulier (phase locative suivie d’une option d’achat) permet d’assurer l’accès au logement aux personnes à revenus modestes.
Les accédants profitent d’une TVA réduite à 5,5% et d’une exonération de la taxe foncière sur 15 ans.
Des chiffres très convaincants…
Le succès du prêt social accession location (PSLA) est difficile à chiffrer mais le fait qu’il soit cumulable avec le PTZ présente un avantage non négligeable pour les futurs accédants, pouvant ainsi compter sur plusieurs aides pour accéder à la propriété.
Le succès du PTZ est indéniable. Avec 120 000 prêts engagés en 2016 on enregistre une augmentation de près de 70% par rapport à 2015.
…qui entrainent une reconduction
Fort de ce succès, ces prêts ont été reconduits par le gouvernement pour l’année 2017.
Ainsi, le PTZ s’est vu reconduit sans modification majeure, permettant à une majorité de la population d’avoir accès à ce taux zéro.
Le PTZ et le PSLA ne sont pas des exceptions, nombreux sont les processus gouvernementaux qui ont été reconduits.
Renseignez-vous sur notre site ou auprès de nos agents pour connaître les aides dont vous pouvez bénéficier.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 26 59 05 23