Qu’est ce qu’une coopérative d’habitants ?

Le principe est le suivant : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales. Les habitants sont donc propriétaires collectivement du bien mais locataires individuellement. L’enjeu pour les coopérateurs est d’être les acteurs de leur projet depuis sa définition en passant par le choix architectural jusqu’à l’organisation de la vie collective après l’emménagement.

Le triptyque du développement durable est bien souvent au cœur des projets de coopératives d’habitants.

  • L’environnement. Qu’il s’agisse d’un choix éthique ou d’un souhait de diminution des charges sur le long terme, l’écologie est un principe fondamental des projets.
  • Le social. Le lien social et le « bon voisinage » est ancré dans le projet car il est question d’intégrer des salles de vie communes, des espaces de rencontre, etc. Pour beaucoup de projets il ne s’agit pas de se retrouver entre soi mais bien de soutenir un projet collectif où tout le monde peut participer. Quelle soit intergénérationnelle, sociale ou culturelle, la mixité est souvent une volonté importante des coopérateurs.
  • L’économie. Actuellement le bien immobilier est considéré comme un outil de spéculation plutôt que comme un lieu de vie. Les coopérateurs souhaiteraient retrouver cette fonction primaire au logement. C’est pourquoi chaque coopérateur n’est pas propriétaire de son logement mais de parts sociales dont la valeur est indépendante de la spéculation immobilier. Il s’agit pour eux d’être producteur et non consommateur de leur logement.