Le partenariat RSH / Village Vertical

Formé de 10 ménages le Village Vertical est une coopérative d’habitants en devenir. Depuis sept ans ce groupe lyonnais travaille à la réalisation d’un projet atypique : concevoir, être propriétaire et gérer collectivement leur bâtiment basse consommation. Il s’agit de créer un « éco habitat » c’est-à-dire des logements écologiquement performants et économiquement viables.

Programme Jardin de Jules

 

Le bâtiment livré en juin 2013 est situé à la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne. Il comporte 10 logements familiaux, quatre logements sociaux pour des jeunes, et quatre chambres d’amis / chambres d’hôtes permettant d’accueillir aussi bien les invités des coopérateurs que des personnes intéressées par la démarche coopérative. Le bon voisinage, l’échange et le partage sont au cœur du projet c’est pourquoi tout est pensé pour permettre une vie collective. Ainsi, il y a une salle commune avec une cuisine, une buanderie, un potager, etc.

Pour de plus amples informations voir le web-documentaire

Le rôle de RHÔNE SAÔNE HABITAT

RHÔNE SAÔNE HABITAT est une coopérative HLM construisant des logements vendus en accession sociale à la propriété. Nous sommes un des rares bailleurs social à proposer ce service dans le Rhône alors que la demande est croissante. Ainsi toutes actions innovantes permettant à des ménages modestes d’accéder à la propriété d’une manière ou d’une autre nous semblent intéressante à expérimenter. Sur la ZAC des Maisons Neuves nous avons construit 24 logements en accession sociale à la propriété en complément aux 14 logements des Villageois, soit 38 logements pour tout le programme.

En parallèle à notre activité de constructeur nous sommes syndic de copropriété des immeubles que nous avons créés. Le suivi à long terme des opérations que nous réalisons correspond à notre volonté d’accompagnement des nouveaux propriétaires. Le travail partenarial avec le Village Vertical est donc pour nous un moyen de suivre de A à Z le cheminement d’un groupe tout en leur apportant nos connaissances techniques et opérationnelles.

La dimension écologique qui est prégnante dans le projet du Village Vertical correspond totalement à notre volonté de créer un habitat respectueux de l’environnement. En effet, les bâtiments que RHÔNE SAÔNE HABITAT construit, actuellement, sont plus performants que ceux respectant uniquement les normes thermiques réglementaires. En accompagnant le Village Vertical sur ce projet nous expérimentons une nouvelle façon d’habiter qui est porteuse d’avenir et qui sera certainement une manière comme une autre de vivre dans quelques années.

Le système constructif du bâtiment est également une innovation avec son concept Bois Béton réalisé parl’entreprise Farjot Construction.

Les partenaires

Pour réaliser cette opération atypique plusieurs acteurs sont mobilisés tout au long du projet, de la recherche du foncier à la livraison des logements. Nous citerons ici les cinq principaux.

Les deux maîtres d’ouvrages :

  • RHÔNE SAÔNE HABITAT : société anonyme coopérative d’HLM.
  • Le Village Vertical : coopérative d’habitants

Deux partenaires participent activement au projet au côté des maîtres d’ouvrages :

  • AILOJ aura la gestion des 4 logements pour jeunes
  • Habicoop, association d’accompagnement des projets de coopératives d’habitants, aide les coopérateurs à monter leur projet du point de vue administratif, juridique et financier.

Une équipe de deux cabinets architectes :

  • L’atelier d’architecture Arbor&Sens spécialisé dans l’ingénierie environnementale.
  • L’agence Detry&Lévy particulièrement présent sur les questions d’architecture environnementale.

P.-S.

Dossier de presse réalisé pour la première pierre du 16 novembre 2011 :

Documents joints