Le lien habitants au cœur de nos projets

29 août 2023

Témoignage de Carine Moal,
Responsable commerciale, communication et innovation
RHONE SAONE HABITAT

« Le lien habitants est un axe de développement fort pour RHONE SAONE HABITAT. C’est pourquoi, nous créons des opportunités de le renforcer. Chaque nouveau projet, nous en donne d’ailleurs l’occasion. Pour cela, nous veillons d’abord à définir des lieux qui favorisent les rencontres. Ce peut-être une salle commune en pied d‘immeubles, des espaces de rencontre au niveau des paliers, des jardins partagés… Ensuite, à nous de prendre des initiatives pour que les habitants, propriétaires ou locataires, s’en emparent et aient envie de cultiver les liens de voisinage. Cela peut prendre des formes inattendues. Par exemple, nous organisons des réunions de sensibilisation au fonctionnement des syndic : nous en montrons l’utilité tout en les dédramatisant. Nous planifions des signatures publiques en présence de l’architecte du projet. Il peut expliquer ses choix et répondre aux questions sur les usages et le rôle que chacun peut jouer dans son nouvel environnement. La richesse des discussions amorcent une dynamique souvent renforcée par la présence des enfants car ils favorisent tout naturellement les rencontres. Alors, nous programmons aussi régulièrement des animations à même de fédérer toute la famille en mobilisant partenaires et/ou associations. L’idée est de mettre les habitants dans les meilleures conditions pour qu’ils avancent ensuite ensemble en totale autonomie. »

PARTICIPATION

Espaces partagés à tous les étages

Cosmopolis, Villeurbanne La Soie

Des terrasses partagées de 20 m² ont été créées à tous les étages pour favoriser le vivre ensemble. Le mobilier dédié à ces espaces a été conçu lors d’ateliers animés par Atelier Emmaüs début septembre 2022. A découvrir ci-dessous :

Chez Moi Demain

Villefranche

Chez Moi Demain est un AMO/AMU spécialisé en habitats innovants. Ses principales missions dans le cadre de notre projet sur l’écoquartier Montplaisir à Villefranche-sur-Saône consistent à identifier les besoins de la collectivité sur son territoire, favoriser l’émergence du vivre-ensemble, recruter et accompagner les futurs habitants dans la co-conception des espaces partagés et lieux de vie du projet. Il s’agit là de donner la parole aux habitants pour qu’ils expriment leurs attentes, lesquelles sont souvent confrontées à la réalité des contraintes budgétaires, environnementales, techniques… Pas de hiérarchie dans ce groupe mais un mode de fonctionnement encourageant l’expression. Une chercheuse a été associée à la démarche pour analyser l’expérimentation et proposer des pistes d’amélioration qui permettront de rendre le processus reproductible.

Mezzo Alto

Villeurbanne la Soie

Témoignage de Marine Simoes, Fondatrice de Studio Blanche

Cette mission consiste à « activer » les espaces partagés intérieurs et extérieurs de la résidence en faisant dialoguer propriétaires et locataires, adultes et enfants. Après plusieurs ateliers d’idéation, les habitant.es prennent actuellement part à une série de chantiers participatifs afin de réaliser une partie du mobilier de la « Maison des projets ». Cet espace partagé de 60 m2, ouvert sur le cœur d’ilot, accueillera à terme différentes activités organisées par les résidents ou des partenaires extérieurs. Un travail spécifique a été mené par l’association Chic de l’Archi ! Afin d’intégrer les plus jeunes dans ce processus de co-construction. L’association La Bri.C.C ( la brigade de construction collective ») anime les chantiers participatifs.

Une inauguration festive du local est prévue à la rentrée 2023.

DÉMARRAGE

L’Autre Toit Lot D : Particip’action

Le programme de L’Autre Toit est situé au cœur de L’Autre Soie, un site unique mêlant habitations, salle de spectacle, un parc et de nombreux tiers-lieux. Situé à 5 minutes à pied du terminus du métro station La Soie, L’Autre Soie est constitué de 5 bâtiments qui abritent 290 logements en location, en accession sociale sécurisée, mais aussi un accueil mère-enfant, une résidence étudiante, etc.

  • Architecte : Vurpas Architectes et Face A Architectes
  • 50 logements en accession sociale dont 20 en PSLA
  • Livraison prévisionnelle : 4e trimestre 2023

Construit dans un respect de l’environnement très poussé, ce projet permet de faire la ville par la culture grâce à l’implication forte et coordonnée de quatre acteurs de l’habitat (Est Métropole Habitat, RHONE SAONE HABITAT, la Fondation Aralis et Alynéa) réunis au sein du GIE La Ville Autrement et un acteur culturel, le CCO La Rayonne. Ensemble ils ont aménagé, dans l’intérêt général, ces 23 500 m² qui ouvriront leurs portes entre 2023 et 2026.

RHONE SAONE HABITAT a commercialisé les 50 logements de L’Autre Toit. Parmi eux, 20 ont été commercialisés en PSLA (Prêt Social Location Accession) et e30 en accession sociale sécurisée avec des prix de vente encadrés. Ces appartements, allant du T2 au T5, seront livrés début 2024. Tous disposeront d’espaces extérieurs généreux. Les propriétaires bénéficieront également de terrasses collectives, créatrices de lien social.

Pour favoriser le bien vivre ensemble, RHONE SAONE HABITAT organise des rencontres entre les futurs habitants et le CCO La Rayonne. Lors d’un premier temps de rencontre en décembre 2022, les habitants ont pu découvrir les acteurs du CCO, échanger avec les équipes de RHONE SAONE HABITAT et se retrouver entre futurs voisins de palier. Un second temps de rencontre a eu lieu en juin 2023. Cette fois ci les habitants ont pu visiter la salle de spectacle du CCO, participer à la co-conception de l’animation des futurs tiers-lieux et donner leurs envies et attentes au sujet de la future conciergerie de l’Autre Soie qui sera animé par le CCO.

Une résidence en harmonie avec son quartier

Témoignage d’une future propriétaire d’un 4 pièces au cœur de L’Autre Toit à Villeurbanne

« Nous avons choisi notre appartement après avoir comparé avec d’autres offres. Le secteur nous intéressait car ce n’est pas loin du métro et les tarifs proposés par RHONE SAONE HABITAT étaient plus avantageux que ceux proposés par d’autres promoteurs. L’agencement de l’appartement a été un plus. De même que le fait d’avoir un parc pour les enfants juste en bas. Autre atout, tous les appartements ont des petites terrasses et il y a au une grande terrasse collective dernier étage. Au début, nous serons accompagnés pour nous aider à nous approprier le lieu. Ensuite, ce sera à nous, les habitants, de décider ce que nous voulons y faire. Il y a d’ailleurs eu une première rencontre organisée par le CCO et RHONE SAONE HABITAT. On a pu se rencontrer entre futurs voisins et on était quelques-uns à être super motivés pour faire un jardin collectif sur la terrasse. Ce quartier va vraiment favoriser la mixité sociale. Il va y avoir plusieurs projets : une résidence étudiante, de l’habitat inclusif, de l’habitat d’urgence, un atelier d’insertion… Cela peut faire un mélange magnifique si tout se passe comme prévu. Je trouve cela très intéressant de mélanger différents publics pour développer le vivre ensemble. Tout comme je trouve magnifique de favoriser l’accès à la culture grâce au CCO et de créer des ateliers autour de la nature et du jardinage juste en bas de chez nous. »