Le développement durable au centre de nos actions

28 juillet 2023


Témoignage de Valérie Libon
Manager de Projets
RHONE SAONE HABITAT

Le développement durable est au cœur de notre action depuis longtemps. Mais en 2022, avec la RE2020, de nouvelles règles nous imposent d’aller plus loin. L’impact carbone doit désormais être pris en compte sur la totalité du cycle de la construction : depuis la production des matériaux jusqu’à la déconstruction et au recyclage du bâtiment. Cette évolution, même si nous l’avons anticipée, modifie nos habitudes. Nous devons inventer de nouvelles façons de travailler. Il nous faut plus d’agilité pour traiter les projets dans toute leur complexité mais aussi pour essayer de dépasser les critères imposés par la législation. Nous avons identifié des axes prioritaires :

  • Sensibiliser nos équipes. En 2022 et 2023, dans le cadre de notre démarche stratégique, des ateliers animés par Gommette (Maîtrise d’usage), Tribu et Milieu Studio (BE spécialisés conception écoresponsable) leur ont été proposés.
  • Acculturer également les locataires, les propriétaires et les acquéreurs,
  • Fluidifier les acquis de l’expérience en interne car chaque nouveau projet est un prototype dont nous pouvons tirer des bonnes pratiques,
  • Augmenter nos exigences sur la maîtrise de l’énergie,
  • Trouver des solutions constructives performantes, comme, par exemple, la surélévation qui permet d’optimiser le recyclage foncier,
  • Développer l’utilisation des matériaux biosourcés comme, par exemple, le bois qui capte le carbone et possède de nombreuses qualités : légèreté, pérennité, recyclabilité…
  • Sensibiliser les élus aux bénéfices attendus pour obtenir leur soutien y compris sur le plan financier…

L’ENTRACTE – L’ÉCO-QUARTIER DE SAINT-FONS


Témoignage de Christophe Boyadjian, Architecte ATELIER DE VILLE EN VILLE

L’Entracte, annonce les ambitions de la transformation de Carnot/Parmentier en modifiant l’échelle des résidences, leurs rapports à l’espace public et la réalisation d’espaces collectifs généreux… La résidence bénéficie à la fois des nouveaux espaces et équipements publics (square, promenade, école, gymnase) et d’un vaste jardin intérieur réservé aux habitants de l’îlot… En référence au patrimoine architectural du centre-ville, nous avons retenu, les largeurs restreintes des volumes, les dimensions et la qualité des fenêtres, de grandes ouvertures en menuiserie en bois protégées par des stores orientables.

L’Entracte c’est : 

Dans le prolongement du centre-ville commerçant de Saint-Fons, l’Entracte s’inscrit dans le projet de l’écoquartier Carnot Parmentier de révéler d’ici 2023 une ville plus belle, plus verte et plus douce.

  • Architecte : ATELIER DE VILLE EN VILLE
  • 58 logements en accession sociale sécurisée
  • Prix de vente moyen des logements : 220.000€ TTC TVA à 5,5% (garage compris)

COURS GAMBETTA À LYON 7ÈME

Le projet du cours Gambetta est emblématique car il nécessite une approche agile. Aussi bien dans la genèse du projet que dans la gestion à venir des lieux. Nous avons acheté cet immeuble en 2020. Il est alors composé d’un grand local commercial, d’un immeuble locatif en bord de cour et d’un hôtel (copropriétaire). Après le départ de son occupant, nous avons décidé de démolir le local commercial et de construire un petit immeuble de 8 logements en accession abordable sur l’emplacement libéré. L’objectif est de réaliser une construction bois avec des panneaux préfabriqués en usine. Avantages : des critères de performance environnementale de haut niveau, la réduction des nuisances et la rapidité.

Cours Gambetta c’est :

  • Architecte : ATELIER BALAY
  • Projet neuf de 8 logements en accession abordable
  • Immeuble existant de 9 logements en gestion locative, dont RHONE SAONE HABITAT est syndic
  • Démarrage des travaux : 2024

LE 101 SITUÉ À LYON 8ÈME

La surélévation est aussi un nouveau levier pour le logement dans la Métropole de Lyon. Elle permet de profiter d’un foncier aérien disponible et gratuit. La réhabilitation du 101 est donc une opération exemplaire sur le plan environnemental non seulement en optimisant son emprise au sol mais aussi en limitant son impact carbone grâce à l’utilisation de matériaux biosourcés et à une haute performance thermique.

Le 101 c’est :

  • Architecte : ARCHIMIX
  • Un projet de réhabilitation et surélévation
  • 9 logements commercialisés via le Bail Réel Solidaire avec l’OFS La Foncière du Grand Lyon