Nos partenariats : un puissant levier pour mutualiser nos savoir-faire

26 juillet 2023


Témoignage de Clément Guard,
Responsable du service Développement
RHONE SAONE HABITAT

« Si nous mettons autant l’accent sur les partenariats, c’est pour mieux répondre à la demande de mixité sociale des collectivités.

Travailler sur des opérations en co-maîtrise d’ouvrage nous permet de répondre aux appels d’offre en mutualisant nos compétences, de sélectionner les mêmes prestataires, d’élaborer un calendrier en commun, de répartir nos missions, et donc d’améliorer notre compétitivité grâce à des économies d’échelle…

A ce titre, notre partenariat avec le Groupe Gambetta est particulièrement intéressant. Ensemble, nous avons créé deux SCCV pour des opérations à Villeurbanne et à Caluire-et-Cuire. Notre complémentarité nous a permis de diversifier notre offre. Ce type de rapprochement constitue donc un puissant levier sur lequel nous comptons pour nous ouvrir de nouvelles pistes de développement.

Par exemple, accéder à des projets plus grands, répondre à des besoins de logements plus diversifiés (libres, locatifs sociaux, en accession abordable, en BRS…), nous positionner sur plus d’opportunités foncières et immobilières, promouvoir et maintenir notre compétence en maîtrise d’ouvrage directe. RHONE SAONE HABITAT est membre du GIE La Ville Autrement qui propose un large panel de solutions sociales depuis l’hébergement d’urgence jusqu’à l’accession sociale à la propriété. Nous sommes ainsi présents, directement ou indirectement, sur la plupart des champs du logement, et pouvons répondre aux attentes des élus quelle que soit la complexité des problématiques qu’ils rencontrent dans le parcours résidentiel de leurs administrés. Les collectivités apprécient la souplesse et l’agilité dont nous savons faire preuve dans la mise en œuvre de nos projets.

D’autant plus que nous restons une entreprise à taille humaine qui cultive la proximité. Ensemble, nous sommes donc plus forts mais surtout plus divers et plus proches. »

INAUGURATIONS

Maison Pluri’elles : Un espace singulier

Lyon Croix-Rousse

Le CHRS Point Nuit Maison Plur’ielles accueille des femmes en situation de précarité particulièrement vulnérables. 3 ans de travaux de réhabilitation ont permis de le revitaliser. Il peut désormais recevoir jusqu’à 38 résidentes en chambres individuelles ou partagées à 2. Sont mis également à leur disposition : une cuisine semi-professionnelle, lieu de partage de repas et de formation professionnelle, plusieurs espaces collectifs et un jardin partagé.

L’association ALYNEA, spécialisée dans l’hébergement et accompagnement des personnes vulnérables, est en charge de l’exploitation du CHRS alors que RHONE SAONE HABITAT a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet de réhabilitation.

                   

Le 30 septembre 2022, l’inauguration des nouveaux locaux du CHRS a eu lieu en présence, notamment, de Grégory Doucet, Maire de Lyon, Philippe Imbert, Président d’Alynea, Philippe Brosset, Président du GIE La Ville Autrement, Arnaud Cécillon, Directeur Général de RHONE SAONE HABITAT et Laurent Willeman, Directeur adjoint à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS)

Mireio 

La résidence Mireio c’est :

  • 31 logements en accession sociale et 10 logements en locatifs sociaux
  • Prix de vente moyen des logements : 225 000 € TTC en TVA à 5,5% garage compris
  • Architecte : INSOLITES ARCHITECTURES

Mireio s’articule autour de 3 petits bâtiments dont la conception a été pensée pour optimiser le confort de vie des habitants (appartements traversants, terrasses, qualité des matériaux, etc.) C’est d’ailleurs ce qui fait le bonheur de la propriétaire d’un T4 au 5e et dernier étage :

« J’ai l’impression d’être en location de vacances et que je vais devoir partir, mais non je peux rester »

Le 26 octobre, la première adjointe au maire de Villeurbanne, Agnès Thouvenot, inaugure la résidence Mireio en présence de Cédric Van Styvendael, Maire de la ville de Villeurbanne et Président d’Est Métropole Habitat, Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, Philippe Brosset, Président du GIE La Ville Autrement et de Rhône Saône Habitat, Céline Reynaud, Directrice Générale d’Est Métropole Habitat, Arnaud Cécillon Directeur Général de RHONE SAONE HABITAT, et des habitants.

SCCV : Société Civile de Construction Vente

Plus de mixité avec les SCCV

Une société civile de construction vente (SCCV) est un regroupement d’opérateurs ayant pour objectif de construire et vendre un bien immobilier. C’est dans cette perspective que le groupe Gambetta, promoteur coopératif en accession à la propriété , a approché RHONE SAONE HABITAT. Ensemble, nous avons pu partager nos spécificités, mutualiser nos compétences et nos moyens en créant deux SCCV, une par projet. Ce dispositif, par son agilité, nous a aussi permis d’élargir notre champ d’actions et d’expérimenter de nouveaux montages. Ainsi, deux projets associant accession libre, accession sociale (BRS) et locatif social, ont vu le jour en 2022. Deux projets qui contribueront à répondre aux attentes de mixité sociale sur le territoire de deux collectivités de la métropole : Caluire-et-Cuire et Villeurbanne.

L’Aparte à Villeurbanne

La résidence comprend 22 logements répartis dans un immeuble collectif et 3 petites maisons situés en centre-ville dans le quartier République :

  • 16 logements en accession libre
  • 6 logements en BRS
  • livraison prévue fin 2025
  • Architecte : ATELIER 127


L’Aparte – côté rue


 L’Aparte – côté jardin

Le Panorama à Caluire-et-Cuire

Cette résidence est composée de 2 bâtiments construits sur un terrain en pente offrant une vue dégagée au Sud-Est. Elle comprend 33 logements et 1 local commercial en rez-de-chaussée :

  • 18 logements en accession libre
  • 5 logements en BRS
  • 10 logements locatifs sociaux qui seront acquis en VEFA par RHONE SAONE HABITAT qui en assurera la gestion
  • livraison prévue fin 2025
  • Architecte : ATELIER THIERRY ROCHE

CONVIVIALITÉ – MÂCHON DES ENTREPRISES

Tisser des liens durables

Début novembre 2022, nous avons invité les entreprises avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler à un grand mâchon pour leur présenter nos futurs projets dans une ambiance conviviale. Une façon originale de leur montrer que nous restons concentrés sur notre mission et continuons de soutenir l’activité. Partant du principe que c’est toujours plus facile de travailler avec des personnes avec lesquelles on s’entend bien, nous nous sommes efforcés depuis 25 ans de tisser des liens de confiance avec nos interlocuteurs. Cela se traduit d’ailleurs dans notre fonctionnement. Par exemple, nous respectons toujours la parole donnée. Nous respectons également les délais de paiement. Respecter ses engagements, c’est la base d’une relation réussie. Et ça marche dans les 2 sens. Grâce à cette proximité, nous connaissons bien les savoir-faire de nos partenaires : c’est un atout pour les challenger. Ce mâchon nous a aussi permis de renouer avec une tradition lyonnaise qui tend à se perdre. Mais qui ne demande qu’à renaître puisqu’il a connu un vrai succès. 80 entreprises ont répondu présent… Nous les en remercions vivement.

Un mâchon pour mieux bâtir

Cet événement nous a donné l’occasion de présenter nos futurs projets et de proposer aux entreprises de nombreuses opportunités :

  • Les projets les plus modestes comme la résidence Feelwood à Saint-Cyr-au-Mont-d’or,
  • Les projets de taille intermédiaire comme la résidence en projet à Chaponost,
  • Les projets les plus importants comme les 250 logements des Gratte-ciel à Villeurbanne.

VENTE EN PARTENARIAT

Iconic – Villeurbanne

12 logements commercialisés en accession sécurisée (PSLA) dans une copropriété construite par COGEDIM comprenant au total 147 logements.

  • Bâtiment Basse Consommation (RT 2012)
  • Commerces et bureaux en RDC
  • Local vélos
  • Architecte : PETITDIDIERPRIOUX ARCHITECTE

Favoriser le vivre ensemble


Témoignage de Vincent Malfère, Directeur Général de la SEM SERL

Le Groupe SERL a pour raison d’être d’aménager et construire un cadre de vie de qualité avec les habitants, les usagers et les parties prenantes des projets pour soutenir les transitions écologiques, sociales et économiques de nos territoires.

Regroupant deux sociétés, la SEM SERL et la SPL MÉLAC, il propose différents modes d’interventions (mise en concurrence, régime du « in house », investissement sur fonds propres) pour apporter une ingénierie performante et de proximité.

Le Groupe SERL développe une offre élargie et sur mesure à l’échelle métropolitaine lyonnaise et au-delà, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur son cœur de métier (aménagement, construction), via la filiale SERL Immo (investissement, portage et gestion de biens immobiliers), via la filiale SERL Énergies (énergies renouvelables), en appui à la reconversion ou la valorisation de foncier ou de biens immobiliers, en programmation architecturale.

Appliquée à ses différents métiers, il poursuit une démarche d’innovation structurée par et pour les projets, proposant de nouvelles approches pour renfoncer la durabilité, l’inclusion et l’efficacité des opérations.

À cet égard, RHONE SAONE HABITAT et le Groupe SERL ont su nouer de longue date un partenariat solide et fructueux au bénéfice de nos projets communs. RHONE SAONE HABITAT développe régulièrement des programmes immobiliers sur les opérations d’aménagement ou de renouvellement urbain portées par le Groupe SERL en proposant aux familles des logements abordables adaptés à tous, que ce soit en accession ou en location, en cohérence avec les ambitions portées par l’aménageur et les collectivités.

Face aux nouveaux enjeux des territoires, cette collaboration permet notamment de nourrir une réflexion en matière d’urbanisme favorable à la qualité de vie et à l’environnement. Il s’agit en particulier de penser des constructions qui s’adaptent aux évolutions climatiques, favorisent le vivre ensemble, tout en proposant des logements confortables, performants et abordables.

Écoquartier Montplaisir – Ilot L
Villefranche sur Saône

L’aménagement de l’écoquartier Montplaisir à Villefranche-sur-Saône se développe. RHONE SAONE HABITAT, par son ADN et sa capacité à innover, a été choisi par la Ville et la SERL pour développer un programme ambitieux et exemplaire d’une cinquantaine de logements en accession sociale dont une quinzaine dédié à l’habitat participatif (cf.p 14).Lauréat de l’AMI « engagés pour la qualité du logement de demain », ce projet unique a réuni plusieurs acteurs reconnus : RHONE SAONE HABITAT en tant que MOA, Dumétier Design, architecte paysagiste, Chez Moi Demain, AMO/AMU en charge du groupe d’habitants et Social Transfert, spécialisé dans la recherche. L’objectif est de réussir à faire émerger un nouveau processus reproductible, impliquant des habitants aux degrés d’engagements différents, dès la phase conception, dans l’optique d’ancrer le vivre ensemble à l’échelle de l’ilot, du quartier et de la Ville.

Gratte-Ciel
Villeurbanne

  • 89 logements en BRS
  • 136 logements locatifs réalisés en VEFA pour Est Métropole Habitat
  • 4 000 m2 de commerces pour SVU
  • Une crèche de 40 berceaux
  • Architectes : PLAGES ARRIERE, HEROS ARCHITECTURE, HARDEL LE BIHAN

La SERL, désignée par la Métropole de Lyon comme aménageur de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville, a confié la maîtrise d’ouvrage du Macro lot C à RHONE SAONE HABITAT associée au GIE La Ville Autrement.

Le Solanum
Bron Terraillon

  • 40 logements en accession sécurisée TVA 5,5% dans un projet de renouvellement urbain comprenant plusieurs îlots d’environ 500 logements sur 6 hectares
  • Lancement commercial : juin 2023
  • Architecte : SATHY