La gestion immobilière : une proximité forte avec nos habitants

21 juillet 2023

Témoignage de Maxime Dumontet,
Directeur de la Gestion Immobilière
RHONE SAONE HABITAT

« Les économies d’énergie sont plus que jamais une priorité en raison de la flambée des prix de l’énergie. Nous avions anticipé début 2022 une certaine hausse des marchés mais les augmentations ont été si brutales qu’il a fallu repenser notre fonctionnement.

Notre principal levier pour tenter d’amortir cette hausse étant le volume d’achat, nous avons décidé de réaliser des consultations en mutualisant au maximum l’ensemble des besoins en gestion par la Coopérative (Exploitation, Locatif et Syndic). En outre, toute l’équipe Syndic a effectué un gros travail pour l’obtention des boucliers tarifaires afin que nos résidences puissent en bénéficier le plus largement
possible.

Nous avons communiqué auprès des conseils syndicaux et des copropriétés, principalement pour les inciter à s’adapter avec nous à la nouvelle donne du marché énergétique.

Nous avons aussi démultiplié les actions en faveur des économies d’énergie. Par exemple, nous avons soutenu le plus possible certains travaux d’amélioration tel que le remplacement des ampoules classiques par des éclairages LED, les « gestes éco » et avons engagé très tôt, de nombreuses études d’optimisation énergétique des Résidences.

Cette conjoncture, totalement inédite, a demandé beaucoup d’implication et d’agilité de la part de l’ensemble des équipes de la gestion immobilière.

La proximité avec nos clients et la communication régulière sur l’évolution de la situation ont également été les clefs de cette période.

Ces efforts sont emblématiques de ce que nous réalisons depuis plusieurs années pour être au plus près des attentes des copropriétaires et parfois au-delà de notre simple mission de Syndic ou de gestionnaire.

Nous n’avons qu’une idée en tête : innover pour favoriser le bien vivre ensemble. Cela se traduit, par exemple, par l’organisation d’une occupation transitoire de locaux vacants en attente de travaux, ou encore par l’organisation d’une signature collective des baux dans les locaux de la municipalité de la Résidence qui permet de sensibiliser les acquéreurs à leurs droits et devoirs et aux possibilités d’animer la vie des résidences… »

LIVRAISON 

La Baticolière Saint-Cyr-au-Mont-D’or

  • Le programme est destiné au logement locatif social uniquement.
  • Architecte : ADMINIMA
  • Performance : RT 2012
  • 41 logements répartis sur 2 bâtiments
    • Bâtiment E : 22 logements
    • Bâtiment F : 19 logements

La livraison des logements s’est effectuée en 2 tranches – entre fin 2022 et début 2023 – et a donné lieu à 2 initiatives intéressantes : la signature collective des baux et la remise d’un calendrier des écogestes à l’occasion de cet évènement.

Échanger pour rassembler

Témoignage Ophélie Roux, Responsable du service locatif depuis novembre 2022

Signature collective

À l’occasion de la livraison du bâtiment F de la Baticolière début 2023, nous avons organisé une signature collective des baux en présence de Monsieur Patrick Guillot, maire de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, de Monsieur Del Vecchio, adjoint Social, solidarité, emploi, insertion, logement social, santé et médical sur la commune, de Madame Dumetz, responsable du service social sur la commune et d’Arnaud Cécillon, notre Directeur Général.

Il s’agissait d’une première pour RHONE SAONE HABITAT. L’événement s’est organisé en 2 temps, la mairie a présenté la commune et ses services, et l’équipe du service locatif a pu détailler le contenu des baux. Nous avons pu attirer l’attention sur des points sensibles tels que la gestion des encombrants.

L’architecte du projet, Marine Morain (AD MINIMA), également conviée à l’évènement, a expliqué ses choix et répondu aux nombreuses questions des habitants. Ensuite, un pot d’accueil a permis de favoriser les échanges entre futurs voisins. Cette initiative a été très appréciée, en particulier par les résidents ravis d’avoir été écoutés… De bon augure pour la suite !

Calendrier des écogestes

Durant l’événement, nous avons fait un focus sur des écogestes applicables au quotidien et à la portée de tous. Cela correspond bien à notre volonté de prendre part aux efforts pour limiter nos impacts sur l’environnement. Dans le cadre de cette démarche nous avons remis aux habitants un calendrier des Écogestes présentant une bonne pratique à découvrir chaque mois, un document simple et pédagogique conçu par notre service communication.

EN PROJET À SAINT-DIDIER-AU-MONT-D’OR

Accompagner les collectivités dans le cadre d’une DIA

C’est une première pour RHONE SAONE HABITAT. Nous avons accepté d’accompagner la Métropole et la Ville dans un processus de préemption urbaine concernant un bien situé à Saint-Didier-au-Mont-d’Or en vue de créer des logements locatifs sociaux. Nous nous sommes ainsi engagés sur la durée via un bail emphytéotique de 55 ans pour la réhabilitation et la transformation d’une maison ancienne en 6 logements sociaux : 2 PLUS et 4 PLAI. A l’issue du Bail, les logements seront restitués gratuitement à la Métropole de Lyon. Ce montage a nécessité une prise d’engagement auprès des collectivités dans un délai très court qui n’a pas permis de mener en amont des études approfondies sur la qualité du bâti existant (structure, pollution…). RSH a ainsi fait le choix de se positionner sur un foncier dit « à risque » afin d’aider la commune de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, aujourd’hui carencée, à développer d’urgence une offre de logements sociaux.


Architecte : SAMBA

INNOVATION

ONV et …

L’opérateur national de vente (ONV) a été créé par Action Logement et est chargé d’acquérir des immeubles en bloc auprès des bailleurs sociaux et de procéder ensuite à la vente à l’unité, prioritairement, aux locataires occupants. C’est un contrat gagnant/gagnant. Le bailleur dispose tout de suite du produit de la vente mais reste gestionnaire des logements en location jusqu’à leur vente effective aux particuliers.

Les objectifs de l’ONV :

  • Faciliter l’acquisition, par les locataires, de leur logement social,
  • Accélérer la constitution de fonds propres par les organismes de logement social pour financer la production de nouveaux logements sociaux ou la rénovation de logements existants,
  • Favoriser la mixité sociale et les parcours résidentiels.

Après la première vente, la résidence devient une copropriété à part entière. C’est dans ce cadre que RHONE SAONE HABITAT Syndic a remporté un appel d’offre nous désignant Syndic sur 4 sites (150 logements) à Tarare, Pont-Évêque, Lyon 7 et Lozanne.

Mille et une vies Habitat

1001 VIE HABITAT, présent sur une grande partie du territoire national a souhaité bénéficier des compétences de RHONE SAONE HABITAT Syndic à l’occasion de la vente HLM des logements de la Résidence Le Massenet, une résidence située à Villeurbanne. Désignés Syndic en cours d’année 2022 nous avons ainsi accompagné les nouveaux copropriétaires ainsi que le bailleur dans le déploiement de la copropriété au sein de la Résidence.

Ces partenariats innovants reflètent bien l’agilité des bailleurs sociaux, leurs capacités à s’adapter aux nouvelles attentes. Ils montrent aussi la diversité des actions que nous pouvons construire ensemble.


Le Massenet à Villeurbanne

CONSEIL SYNDICAL

Membre épanoui d’un conseil syndical

Témoignage d’un habitant et membre du Conseil Syndical du Village Vertical à Villeurbanne

« En 2017, j’ai acheté un T2. C’était ma première expérience en tant que propriétaire. Lors de ma toute première assemblée générale, les autres habitants m’ont proposé d’être membre du conseil syndical. J’étais très frileux mais je me suis laissé convaincre. Finalement, le conseil syndical est bien loin de se résumer aux AG, et me voilà membre depuis six ans maintenant. Cela s’est avéré être un excellent moyen de faire progressivement connaissance avec les autres habitants. Aujourd’hui connaître mes voisins, même superficiellement, m’apporte un sentiment de sécurité.

Dans l’ensemble, on peut compter les uns sur les autres ici. Je valorise beaucoup la communication et la transparence sur les sujets concernant la communauté. J’ai la conviction que cela forge la confiance. Le conseil syndical est un organe de représentation. Il faut être en mesure d’échanger en toute confiance, avec n’importe quel habitant ayant besoin d’information, d’aide, ou ayant quelque chose à signaler. Il faut également un minimum de temps pour se consacrer aux différentes sollicitations.

Notre copropriété est un peu particulière car l’habitat participatif y est présent sans pour autant régir le fonctionnement de l’immeuble pris dans son ensemble. Mais on peut ressentir la politique d’ouverture du Village Vertical jusque dans son fonctionnement.