18 novembre 2022
Notre rapport annuel 2021 est disponible ! Retrouvez l’ensemble de nos actualités, nos réalisations livrées ou en cours et nos projets à venir…
« La crise sanitaire que nous traversons depuis fin 2019 a continué de perturber la vie des français et a laissé des traces, bousculé des équilibres. Il en a été de même pour l’activité des Entreprises et le domaine de l’Emploi.
Une crise géopolitique aux portes de l’Europe s’est de plus déclarée en fin d’année avec des conséquences humaines désastreuses et engendrant une inflation sans précédent, avec notamment une envolée du prix des énergies et des coûts de construction.
Sur notre territoire et plus globalement dans l’ensemble de l’hexagone, le prix du foncier n’a cessé de grimper et la production de logements n’est pas au niveau des besoins.
Nos coopérateurs, qu’ils soient locataires, propriétaires ou futurs acquéreurs sont directement impactés et menacés, notamment dans leur pouvoir d’achat et leur solvabilité.
Développer le logement abordable répond plus que jamais à un besoin vital… mais devient un véritable défi. Défi que la coopérative RHONE SAONE HABITAT a su relever avec une année 2021 intense et notamment la livraison de presque 250 logements abordables en accession et en locatif.
Ces réalisations, que vous retrouverez dans ce rapport, ont du sens et portent des valeurs chères à la Coopérative, ses collaborateurs et partenaires :
Notre vision de l’Habiter est nourrie de ces valeurs et nous permet de nous projeter sur des projets de plus en plus riches de diversité, mixtes et complexes, comme l’AUTRE SOIE et GRATTE-CIEL à Villeurbanne, ou le GRAND ROULE à Sainte-Foy. 2021 a également été l’année de la concrétisation du Bail Réel Solidaire avec la livraison de la première résidence en Rhône-Alpes – MAZET à Villeurbanne – bénéficiant de cette nouvelle propriété innovante, accessible et équitable, développée avec l’Organisme Régional Solidaire ORSOL fruit de la coopération entre RHONE SAONE HABITAT, SAVOISIENNE HABITAT et ISERE HABITAT.
Enfin, 2021 s’est conclue avec un changement dans la gouvernance de la Coopérative et la nomination d’Arnaud CECILLON à la direction générale, succédant à Benoît TRACOL après 26 ans à cette fonction. Nous avons tous deux voulu associer passation et coopération et avons donc organisé une transition sereine, gage d’intelligence collective.
C’est vrai, l’année 2022 s’est ouverte dans un contexte très morose ; alors rappelons-nous les mots de Sénèque « La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. »
En nous appuyant sur nos forces vives que sont nos collaborateurs engagés et nos coopérateurs, forts de notre agilité et de notre réactivité, convaincus de nos valeurs, nous nous attacherons à poursuivre nos ambitions et nos objectifs. »
Édito tiré du rapport annuel 2021 – RHONE SAONE HABITAT
Benoît Tracol, Directeur du Développement, Arnaud Cécillon, Directeur Général et Philippe Brosset, Président du Conseil d’Administration de RHONE SAONE HABITAT.