21 octobre 2022
Témoignage de Martial, Acquéreur en BRS au sein de la résidence Mazet
Nous étions à la recherche d’une propriété sur Villeurbanne depuis 3 ans, sans succès en raison des prix, quand on a entendu parler du Bail Réel Solidaire. Nous avons assisté à une soirée de présentation qui nous a convaincus. Nous avons postulé et notre dossier a été retenu à notre grande satisfaction. Le BRS, ça change tout ! En isolant le foncier, nous avons pu acquérir un T5 à un prix accessible, environ 40 % inférieur au marché. Nous avons emménagé en avril 2021 et nous sommes très satisfaits. Nos enfants, après le confinement, apprécient particulièrement le fait d’avoir leur propre chambre et une grande terrasse pour prendre l’air. L’immeuble est très bien situé, à deux pas de Charpennes et du parc de la Tête d’Or. La qualité étant au rendez-vous, on peut dire que RHONE SAONE HABITAT a répondu à nos attentes. Reste juste à faire naître une dynamique entre copropriétaires pour que tout soit parfait.
Mazet : Villeurbanne
Architecte : Quantum
En avril 2021, MAZET est la première résidence dont les logements bénéficient du Bail Réel Solidaire (BRS) à être livrée en région Auvergne – Rhône-Alpes. Ce montage a été possible grâce à l’organisme de foncier solidaire Orsol. 100 % des acquéreurs sont primo-accédants. Ils ont pu bénéficier d’un appartement idéalement situé à un prix 40 % inférieur au prix du marché du neuf. En plus du BRS et de la TVA réduite à 5,5 %, les acquéreurs ont pu bénéficier du Prêt à Taux Zéro et d’une aide de la Métropole de Lyon dans le cadre du Plan 3A. Le BRS, une accession durablement abordable et sécurisée !
Inauguration
Le mercredi 7 juillet 2021, RHONE SAONE HABITAT a inauguré la résidence Mazet, la première résidence commercialisée en Auvergne – Rhône-Alpes grâce au dispositif du Bail Réel Solidaire. Cette inauguration a eu lieu en présence de Béatrice Vessiller, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Urbanisme et au Cadre de Vie, Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon, délégué à l’Habitat, au Logement Social et à la Politique de la Ville, Agnès Thouvenot, 1ère Adjointe au Maire de Villeurbanne en charge de la Transition écologique, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville Durable, et Raphaël Taillot, Vice- Président d’Orsol.
Mazet c’est :
Saint-Fons
Écoquartier Carnot-Parmentier
Durablement écologique
Le projet va au-delà de l’exigence fixée dans le cahier des charges de la ZAC puisqu’il atteint un niveau d’environ RT2012 – 30 %. Le recours aux matériaux biosourcés a été systématisé. La gestion des eaux pluviales a été optimisée avec un bassin d’infiltration associé à une cuve de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage des espaces verts.
Des espaces plantés et paysagers généreux seront créés, dont :
par une association dans un but pédagogique ;
les résidents. En plus de l’entretien courant, des animations (chantiers participatifs, ateliers thématiques…) seront réalisés avec les habitants.
Confort et sérénité
Les logements disposent tous d’espaces extérieurs confortables (loggias ou terrasses). Certains sont conçus pour être modulables : ce sont des T4 adaptables en un T3 et un studio, pour évoluer en fonction des besoins de la famille. Au rez-de-chaussée, ils sont surélevés pour plus d’intimité.
L’Entracte c’est :
Villeurbanne
Rue Alfred de Musset
RHONE SAONE HABITAT a lancé la commercialisation des 50 logements de l’Autre Toit dès mars 2021. Parmi eux, 20 sont commercialisés en PSLA (Prêt Social Location-Accession) et 30 en accession sociale sécurisée avec des prix de vente encadré. Ces appartements, allant du T2 au T5, seront livrés en 2023. Tous disposeront d’espaces extérieurs généreux. Les propriétaires bénéficieront également de terrasses collectives, créatrices de lien social. Fin 2021, 41 logements avaient déjà trouvé preneurs.
Architectes :
Saint-Cyr-au-Mont-d’Or
Route de Saint-Romain
Les deux bâtiments sont situés à Saint-Cyr-au- Mont-d’Or, route de Saint Romain. Le programme est destiné au logement locatif social uniquement. Les travaux se sont poursuivis en 2021 avec une livraison programmée en septembre 2022.
Architecte : ADMINIMA
Performance : RT 2012
41 logements répartis sur 2 bâtiments
– Bâtiment E : 22 logements
– Bâtiment F : 19 logements
Livraison prévisionnelle : fin septembre 2022
Villeurbanne Grandclément
Cours Tolstoï
Créée en 2019, la Foncière Solidaire du Grand Lyon cherche elle aussi à contribuer à une offre innovante de logements en accession abordable via des baux réels solidaires (BRS). Elle a souhaité bénéficier du savoir-faire de RHONE SAONE HABITAT en lui confiant la commercialisation des 14 logements de la résidence Solaris située à Villeurbanne Grandclément. Bien lui en a pris puisque notre organisme a mené à terme sa mission en 3 mois seulement. Un exemple de partenariat réussi au bénéfice des habitants aux ressources limitées.