Une nouvelle maison pour l’accueil des femmes en difficulté

23 février 2021

L’association ALYNEA gère le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Point Nuit à Lyon 4 depuis 1994. RHONE SAONE HABITAT et ALYNEA se sont associés pour le réhabiliter et permettre de mieux accueillir les femmes en difficulté. Les travaux ont commencé en novembre 2018 et prennent bientôt fin, puisque la livraison est prévue pour Mai 2021.

Un lieu pensé par et pour les femmes en difficulté

Le CHRS aussi nommé La Maison Pluri’elles, s’adresse à un public de femmes seules, isolées, et fragilisées. Il propose un hébergement et un accompagnement psycho-socioprofessionnel. Cette nouvelle « maison » est le fruit d’une longue réflexion. Elle a été menée avec les futures résidentes qui ont pu exprimer leurs attentes, et avec les différents acteurs institutionnels. Cette approche s’est traduite jusque dans la réflexion de l’architecte. Résultat : un bâtiment à la fois accueillant et fonctionnel adapté aux besoins spécifiques du public. Au total, 35 personnes pourront être hébergées. La durée moyenne des séjours est de 18 mois.

La particularité de la maison « Pluri’elles » est d’accompagner des femmes quelle que soit leur situation, y compris si elles n’ont ni droit, ni titre. Rachida Jardel, cheffe de service de l’établissement, précise à ce sujet : « Comme son nom l’indique, La Maison Pluri’elles a vocation à accueillir toutes les féminités. »

Le nouveau CHRS Point Nuit

Une fois la réhabilitation et son extension achevée, il sera composé de 15 chambres individuelles et 7 doubles. Il y aura 4 studios individuels pour permettre une vie plus autonome tout en gardant l’accès aux espaces collectifs. 4 studios doubles sont également prévus pour les couples, fratries ou amis. Un espace de restauration en rez-de-jardin, des jardins partagés ou autres projets collectifs ainsi qu’une buanderie aménagée.

En mai, LE CHRS va retrouver son implantation historique située au cœur du quartier de la Croix Rousse à Lyon.

Crédit photo : Tribune de Lyon