Récipro-Cité, en route pour le vivre ensemble !

28 juin 2019

Sur la résidence Cap Sud, dans le quartier de la Confluence (Lyon 2), RHÔNE SAÔNE HABITAT expérimente une nouvelle façon de créer du lien en faisant appel à Récipro-Cité, entreprise spécialisée en ingénierie du Vivre ensemble. Témoignage de Laura Loison, chef de projet Récipro-Cité.

« Notre métier

Nous accompagnons des résidences ou des quartiers autour de 3 axes principaux : aider la population âgée à bien vieillir chez elle, créer du lien et lutter contre l’isolement, favoriser des économies par un fonctionnement mutualisé.

Le projet Cap Sud

RHONE SAONE HABITAT nous a chargés d’aider les résidents à s’approprier les espaces partagés de la résidence Cap Sud, à savoir un local en rez-de- chaussée et des jardins et à monter des projets collectifs. Pour cela, nous allons rencontrer et travailler avec l’ensemble des habitants. Nous avons déjà rencontré les futurs propriétaires occupants* fin 2018. Ce fut l’occasion de leur présenter la démarche et de les aider à se projeter. D’autres rencontres sont à venir : dès qu’ils seront identifiés nous intègrerons les locataires* au processus.

Assistance à maîtrise d’usage et Gestion-Animation

La phase d’assistance à maîtrise d’usage durera jusqu’à la livraison pour recueillir les envies et besoins des habitants. Cette phase permet de poser les bases d’un projet commun. Ensuite, 2 ans d’accompagnement de terrain par un gestionnaire animateur permettront d’impulser une dynamique collaborative à base de solidarité et de convivialité. Cela passera notamment par la création d’une charte de fonctionnement et l’identification de référents en charge de l’organisation. Mais, ce qu’il va s’y passer concrètement, ce sera aux résidents d’en décider. »

 

*Cap Sud est composé de 2 bâtiments, l’un en accession sociale sécurisée, l’autre en locatif social.