Séréna : Témoignage de Marine Morain, architecte, ADMINIMA

26 juin 2019

Un quartier contrasté

Le projet s’inscrit dans le projet d’aménagement global du nouveau quartier de la ZAC de l’industrie dans sa partie Nord, porté par la SERL et conçue par Didier-Noël Petit avec qui nous avons collaboré au démarrage de ce projet.

Jouxtant un bâtiment ancien conservé (ancienne brasserie présentant un mur en pierres dorées), un square et un parc ouvert sur la Saône au sud, le terrain est à l’interface au nord avec une zone à bâtir destinée à accueillir des locaux de bureaux. A l’ouest, il offre un pignon étroit sur la voie ferrée et les coteaux du quartier de  Saint Rambert et ouvre à l’est sur des percées visuelles permettant de voir la Saône. Le projet s’inscrit donc dans un contexte urbain très contrasté, aux orientations favorables et offrant des grandes qualités en termes de vues, d’ensoleillement et de gestion des vis-à-vis.

Une mixité équilibrée

L’objectif de construire ici un habitat social proposant une mixité d’offre (du PLAI à l’accession sociale) a amené à penser le projet dans une rationalité économique contraignante mais de proposer une qualité de la construction et une pérennité du bâtiment élevées. Cette équation a pu être résolue par une conception très compacte des bâtiments qui offrent des variations en façade grâce aux espaces extérieurs.

Notre parti a été le suivant :

  • Une écriture architecturale domestique côté jardin et au contraire moins marqué « logements » côté rue, où le bâtiment se retrouvera en transition entre une zone d’habitat et une zone de bureaux, avec des baies rythmées, verticales, et une écriture de façade calepinée sur une trame étroite.
  • L’affirmation du socle par un traitement contrasté révélant la pente du site qui est loin d’être neutre sur la rue Plasson et Chaize et qui permet de donner des logements avec de très grandes hauteurs sous plafond au rez-de-chaussée.
  • Le marquage de la verticalité par un volume d’attique fort, jaune pour rappeler la présence historique de la pierre dorée très lumineuse, et redescendant jusqu’au sol. Il est adouci par une visibilité en transparence sur la hauteur du corps du bâtiment, derrière les perforations de la peau de façade métallique perforée.

Des choix audacieux maîtrisés

Ce parti a donné lieu à 2 choix forts :

  • Le dessin des espaces extérieurs avec des balcons pianotant en façade sur rue pour aller chercher des vues biaises sur la Saône sur une façade a priori mal orientée et de grandes loggias profondes sur jardin. L’ensemble est traité avec un souci de la gestion des vis-à-vis et de l’intimité afin d’éviter la prolifération des occultations qui fleurissent régulièrement sur les balcons en ville. Le choix d’une tôle perforée blanche à maille fine résulte à la fois de ce souci et de la nécessité de maintenir un apport lumineux satisfaisant dans les logements.
  • La mise en œuvre d’un dessin de façade tramé et ayant recours à des matériaux ne demandant pas d’entretien à moyen terme, contribuant à l’écriture architecturale résolument adoptée pour ce lieu d’interaction logements/bureaux. L’immeuble n’a pas 1cm² d’enduit, nous avons utilisé un matériau sain, à base de ciment et de sciure de bois, le Viroc. Evidemment, cette ambition n’a pu être réalisée que grâce à une grande rigueur de conception permettant de dégager le budget nécessaire à la réalisation de cette façade sans sortir du budget global du projet.

Une collaboration constructive

La collaboration avec RSH a été à la fois exigeante (sur la tenue du budget) et très riche, tant en conception qu’en réalisation. Toujours soutenus par notre maitre d’ouvrage lors des échanges avec l’aménageur, mais aussi avec l’ABF ou l’architecte conseil de la ZAC, c’est aussi une grande confiance que RSH nous a accordé en nous confiant l’opération au départ de Didier-Noël Petit. C’est ici l’occasion de remercier monsieur Tracol, Monsieur Gabriel et monsieur Contardo pour leur investissement dans ce projet. Notre collaboration a permis d’avancer vers une opération cohérente tout en proposant une gamme diversifiée de solutions pour des logements qui nous semblent répondre aux enjeux actuels de confort et de performance. C’est aussi parce que nous sommes confiants sur la qualité qui a été apportée à cette opération et parce que la collaboration a été constructive tout au long du projet que nous avons décidé d’implanter notre agence au rez-de-chaussée d’une des allées de l’opération…