Fondation du Prado : l’avis de Pierre Curtelin, maire de St-Romain-au-Mont-d’Or

26 juin 2019

En 2018, RHÔNE SAÔNE HABITAT a été lauréat avec Nexity de la consultation d’opérateurs sur le terrain de la Fondation du Prado à Saint-Romain-au- Mont-d’Or. Ce projet mixte comprendra des logements en accession privée, en locatif social et en accession abordable grâce au Bail Réel Solidaire, avec l’appui de la société coopérative Orsol.

« L’enjeu de l’habitat social pour une commune de la taille de Saint- Romain se résume en deux points :

  • Avoir la capacité de garder les personnes qui pour une raison ou pour une autre ont eu ce que j’appellerai un accident de vie et dont les ressources ont changé. Cela peut être des couples qui divorcent, le décès d’un conjoint ou encore un changement de situation professionnelle. Toutes ces situations peuvent obliger des personnes à devoir prendre un nouveau logement, adapté à leurs ressources, et l’offre sociale doit répondre à ces situations.
  • Avoir la capacité de proposer une offre pour les personnes modestes qui ont un nouveau besoin. Je pense aux personnes en couple qui accueillent un enfant et doivent changer de logement. Je pense aux jeunes qui se lancent dans la vie professionnelle et souhaitent rester dans leur village sans être à la charge de leurs parents.

Ce sont des aspects sur lesquels je suis régulièrement sollicité et pour lesquels, aujourd’hui, je n’ai pas de réponse et de possibilité à apporter. Il faut aussi souligner que la diversité de l’offre sociale permet de répondre à un plus grand nombre de situations et ainsi garder une dynamique d’accueil qui fait la richesse pour la vie d’un village.

Le   est une proposition originale qui permet de répondre à cet enjeu social et de mettre en perspective de nouveaux projets de vie pour des personnes qui ne pourraient le faire autrement. Au vu des demandes qui me sont faites et de la configuration de notre village, qui n’a pas une grande diversité et capacité dans les services de proximité (peu de transports, pas de médecin, pas d’assistance sociale, etc.), je pense que cette proposition est parfaitement adaptée car elle s’adresse à la bonne typologie de personnes pour pallier les absences de services des petits villages de la taille de Saint-Romain. »