Espaces partagés : prendre de la hauteur

25 juin 2019

La résidence Impulsion comprend 64 logements en accession sociale à la propriété. Une partie des terrasses sera mise à disposition des copropriétaires. Il s’agira de jardins dont la finalité et l’usage restent à déterminer. Explications de Charlotte Le Marec, responsable développement RHONE SAONE HABITAT, et de Christophe Boyadjian, architecte, ATELIER DE VILLE EN VILLE, concepteur du projet.

Charotte Le Marec

La résidence Impulsion sera construite sur la ZAC de La Soie à Villeurbanne. Dans son cahier des charges, l’aménageur demandait la création d’espaces partagés. Par ailleurs, notre coopérative favorise les opportunités lui permettant de favoriser le développement du lien social. Enfin, nous sommes de plus en plus attentifs à l’esthétique et à l’utilisation de ce que l’on nomme désormais la 5e façade, à savoir les toitures terrasses. Pour répondre à l’ensemble de ces fortes attentes, l’Atelier de Ville en Ville, notre architecte, a créé en terrasse des espaces permettant d’accueillir des jardins partagés. RHONE SAONE HABITAT souhaite accompagner les habitants pour les aider à s’approprier ces espaces et à en définir l’usage dans  la durée.

Christophe Boyadjian

La résidence étant implantée dans un quartier dense avec peu d’espaces collectifs au niveau du sol, mais dotés des atouts de la centralité avec les transports en commun et de nombreux espaces publics (place et jardins), les terrasses constituent donc une alternative intéressante.

Par ailleurs, en France, s’installe peu à peu une nouvelle manière de concevoir l’habitat collectif. Jusqu’à récemment, pour faire simple, c’était chacun chez soi. Or, on peut imaginer que les nouvelles générations souhaiteront bénéficier d’espaces collectifs. Mais on en n’est pas sûr. Il nous faut donc concevoir ces espaces en les rendant adaptables aux futurs usages. Nous les équipons pour qu’ils soient fonctionnels et agréables. Par exemple, nous avons prévu un local technique, un récupérateur d’eau de  pluie, des bacs, des zones ombrées. Nous avons également 2 niveaux de terrasses : un pour ces espaces et un pour accueillir les installations techniques. Nous monopolisons donc 100% de la toiture mais avec 2 utilisations distinctes.