21 juin 2019
Quand on est primo-accédant, le conseil syndical soulève bien des questions. À quoi ça sert ? Comment ça marche ? Pour répondre à ces questions légitimes, RHÔNE SAÔNE HABITAT a décidé d’organiser des formations pratiques sur le sujet. Ingrid Agnès, gestionnaire de copropriété, qui s’est elle-même formée en 2018 dans le but de les dispenser, nous éclaire sur cette démarche.
Avec cette formation, l’idée est de donner des outils aux copropriétaires (le plus souvent primo-accédants) pour savoir comment fonctionnent les conseils syndicaux et, ainsi, les inciter à y participer. L’enjeu est fort car il y a beaucoup d’incompréhension vis-à-vis de ces instances pourtant indispensables. Conséquences, certaines copropriétés fonctionnent mal et les habitants ont encore des a priori malgré nos efforts de transparence.
Avec cette démarche, nous voulons accompagner les copropriétaires dans une meilleure compréhension du rôle et des missions des conseils syndicaux et de leur fonctionnement. L’objectif est aussi de les aider à devenir autonomes et responsables en leur rappelant que la résidence leur appartient.
En 2018, nous avons élaboré la formation et nous avons choisi de la tester sur 3 résidences. Les premières séances ont été très positives. Le lien de confiance que nous partageons avec les copropriétaires s’est indéniablement renforcé. Et nous avons constaté que le fonctionnement des conseils concernés en a été facilité. »
Le programme de formation va se déployer à partir du 2e semestre