19 juin 2019
Mercredi 19 juin à 11h30, Est Métropole Habitat et Rhône Saône Habitat ont inauguré les résidences la Clairière et Séréna, en présence de Philippe Brosset, président du GIE La Ville Autrement et de Rhône Saône Habitat, Cédric Van Styvendael, directeur général du GIE La Ville Autrement et d’Est Métropole Habitat et Benoît Tracol, directeur général de Rhône Saône Habitat.
La Clairière et Séréna totalisent à elles deux 85 logements et s’inscrivent dans le projet d’aménagement du Terrain des Soeurs réalisé par la SERL, lequel s’étend sur plus de 3,5 hectares. Ce projet vise à redessiner ce quartier en introduisant davantage de services, d’équipements, d’activités et d’emplois, dans l’optique de constituer un quartier animé, vivant
et dynamique. L’aménagement du Terrain des Soeurs, vient plus largement contribuer au renouveau des Buers, un quartier en cours de rénovation.
Les résidences la Clairière et Séréna sont issues d’une consultation en conception réalisation organisée conjointement par Rhône Saône Habitat et Est Métropole Habitat, qui visait à faire construire les 2 résidences par le même groupement, afin de rationnaliser les programmes et optimiser les délais.
La résidence Séréna situé au 6 et 8 rue Françoise Giroud, est composée de 34 logements en accession sociale sécurisée
(RSH). La spécifi cité de cette résidence est la volumétrie du bâtiment, qui propose une ligne de ciel découpée en variant les hauteurs de l’immeuble ce qui permet la création de grandes terrasses sur les toits.
La résidence la Clairière, située au 4 rue Françoise Giroud et 200 avenue Roger Salengro est composée de 51 logements
locatifs sociaux (EMH).
Parmi ces logements, l’un d’eux est réservé à des étudiants : 4 « kapseurs » qui vivent dans une Kolocation À Projets Solidaires (KAPS).
Mises en place par l’Afev, ces « KAPS», situées au sein des quartiers prioritaires de la métropole lyonnaise, regroupent des jeunes, prêts à s’investir pendant au moins 1 an dans la vie du quartier et celle de leur résidence. Ils sont amenés à mettre en place des projets concrets à destination des locataires, tels que des ateliers cuisines ou des jardins partagés.
Ici, ils ont participé à la création d’une « maison des projets » à destination des habitants.
Ce local, mis à disposition par Est Métropole Habitat, se veut être un véritable lieu d’échange et d’entraide, favorisant l’interconnaissance entre voisins. Son usage est aujourd’hui encore à défi nir, mais plusieurs activités et évènements
ont d’ores et déjà été organisés, par les habitants : construction de mobiliers pour le local, organisation d’un brunch et d’un atelier pour les enfants.
Dans le cadre du projet urbain des Buers, plusieurs logements de la résidence Pranard et de la résidence Croix-Luizet vont être démolis, à l’horizon 2020. 11 familles ont déjà été relogées sur la Clairière et accompagnées par les équipes d’Est Métrople Habitat.
L’inauguration des résidences Séréna et la Clairière est la première inauguration officielle du GIE, sous l’appellation le GIE La Ville Autrement.
DOSSIER PRESSE Inauguration La Clairière et Séréna 19 juin 2019