1 janvier 2019
Au 42 chemin de La Vernique à Tassin-la-Demi-Lune se trouve une résidence de 10 appartements, propriété du Mouvement Lyonnais d’Aide au Logement (MLAL). Cette association possède un parc d’une trentaine de logements destinés à des publics aux revenus modestes voire très modestes.
L’immeuble construit en 1957 et rénové en 1997 ne répond plus aux normes actuelles et nécessite une réhabilitation énergétique complète. Tout naturellement, l’association s’est tournée vers RHONE SAONE HABITAT qui assure depuis 2002 la gestion locative de son patrimoine.
Une consultation a été lancée pour choisir le bureau d’études pour analyser le bâtiment et piloter les travaux. C’est Sénova, conseil en maîtrise d’œuvre et rénovation énergétique, qui a été choisie par le Conseil d’Administration du MLAL. La présentation de l’avant projet
(juillet 2018) a souligné que la plupart des travaux auront un impact direct sur le confort au quotidien et sur la qualité du cadre de vie des locataires.
Une association spécialisée, l’ALPIL (Action pour l’insertion par le logement), a été missionnée pour rencontrer les locataires et effectuer un diagnostic social afin de mieux connaître les contraintes économiques et sociales des habitants et de pouvoir leur proposer des aménagements en corrélation avec leurs besoins.
Les logements seront conventionnés ANAH très social, ce qui permettra de compenser une éventuelle et légère augmentation des loyers. De plus, des économies pérennes seront réalisées sur les charges locatives.
Début des travaux : avril 2019 pour 8 à 9 mois.
L’essentiel des travaux de réhabilitation.