5 millions d’aide pour L’Autre Soie

1 janvier 2019

Bonne nouvelle pour l’Autre Soie, ce grand projet de solidarité urbaine regroupant habitat social, culture et économie sociale et solidaire, initié par le GIE Est Habitat. Lauréat du 3e appel à projets Urban Innovative Action (UIA), il va bénéficier d’une aide financière de la Commission européenne de 5 millions d’euros sur 3 ans (de 2019 à 2021).

Lors de l’annonce officielle, Cédric Van Styvendael, directeur général d’Est Métropole Habitat et du GIE Est Habitat, a salué le travail des équipes de la Métropole, des membres du GIE et de la Ville de Villeurbanne, qui se sont engagées pour élaborer un dossier convaincant. Il a rappelé que ce prix est aussi « une reconnaissance du travail des opérateurs qui produisent du logement abordable en Europe». Soulignant que pour les membres du GIE, loger les plus modestes reste « une opportunité et une chance pour les territoires», il a aussi tenu à évoquer la singularité du site, à travers son exception architecturale et environnementale.

Situé à deux pas du Carré de Soie, à Villeurbanne, le projet prévoit, à l’horizon 2025 : 14 900 m2 d’habitat (allant du logement social à l’accès à la propriété, ainsi qu’une résidence étudiante), 5 000 m2de locaux destinés à l’activité tertiaire, notamment à l’économie sociale et solidaire, 3 000 m2 dédiés à l’activité culturelle et un parc arboré de 1,8 hectare.

Consultez le site : www.autresoie.com

Le site de l’Autre Soie, avec le parc au premier plan