25 janvier 2017
Installée dans d’anciens containers maritimes de la société Capsa (Meyzieu), la Maison du projet Gratte-Ciel ouvre cet après-midi au grand public. Son inauguration, mercredi, en présence du maire Jean-Paul Bret, de son adjoint en charge de l’urbanisme Richard Llung, du vice-président de la Métropole Michel Le Faou et du président de la SERL (aménageur du projet) Jean-Luc Da Passano est la première pierre pour les dix ans à venir dans ce quartier qui va doubler sa superficie vers le nord. Dans le prolongement de l’actuelle avenue Henri-Barbusse, de l’autre côté du cours Emile-Zola.
Sur une superficie de 7 hectares, un nouveau quartier va voir le jour. Logements, commerces, services, équipements municipaux sont au programme. L’année 2016 a été marquée par de nombreux chantiers de démolition et de déconstruction. Dès 2018, les premiers nouveaux logements seront disponibles, le lycée Brossolette reconstruit, la future école Rosa-Parks démarrée…
La Maison du projet, qui ouvre ce jeudi 26 janvier, a pour mission d’accueillir les publics concernés par le projet Gratte-Ciel centre-ville (habitants, usagers, professionnels…) et de les tenir informés de l’avancement du chantier. Sur l’emplacement de l’ancienne station-service Shell bordant le cours Emile-Zola, la Maison du projet devient la vitrine du quartier de demain. En son sein, des panneaux d’exposition qui évolueront au rythme de l’avancement des travaux, un coin bibliothèque, un petit salon de lecture et surtout la maquette des Gratte-Ciel existants et futurs en réduction au 1/500e.
PRATIQUE Maison du projet 147 cours Emile-Zola à Villeurbanne, métro Gratte-Ciel. Ouverte les mercredi, jeudi, vendredi, de 13 à 19 heures, à partir du 26 janvier.