La saisonnalité de l’immobilier : et le coup de cœur alors ?

15 janvier 2016

Tous les agents immobiliers s’accordent à le dire, le marché immobilier subit d’importantes variations selon les saisons. Selon votre situation, que vous soyez acheteur ou vendeur, certaines périodes de l’année seront profitables à l’achat ou à la vente immobilière, et à l’inverse d’autres moins.

En voulant être assez schématique et pour faire simple, tous les experts vous conseilleront de vendre au printemps et d’acheter en fin d’année. Pourquoi ? Parce que le nombre d’acheteurs diminuent fortement à partir de mi-octobre et qu’on observe au contraire une hausse de la demande au printemps.

Statistiquement, c’est en hiver qu’on enregistre la période de l’année où le nombre d’acheteurs est le moins important. La météo est un facteur majeur, à plusieurs niveaux : un temps grisonnant et/ou pluvieux peut affecter le moral des ménages, on repousse les projets à plus tard – c’est aussi le fameux « on verra après les fêtes ». Côté vendeur, même constat : il est plus difficile de vendre une maison avec jardin, aussi beau et agréable soit-il, sous la pluie. On se projette moins facilement. Il s’agit donc d’une période avec peu de concurrence si l’on est acheteur, alors que l’offre est toujours bien présente : peut-être le bon moment pour tenter une belle négociation avec des vendeurs plus à l’écoute ?

D’autres éléments peuvent nous inciter à repousser les projets, ou bien au contraire, à les faire aboutir rapidement : c’est le cas des enfants par exemple. Un foyer avec enfant(s) aura certainement à cœur d’emménager avant la rentrée scolaire, afin d’éviter un éventuel changement d’école en cours d’année. On constate que de nombreuses transactions sont officialisées durant l’été, on devine donc que de nombreux compromis de vente sont signés au printemps.

Il serait donc opportun d’attendre la fin de l’année pour réaliser un achat de bien immobilier et à contrario, de mettre son bien à la vente au printemps. Pas si simple cependant. L’achat d’un bien immobilier revêt une dimension bien plus particulière qu’un simple achat. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, l’acquisition de ce lieu de vie est une étape importante. Trop importante pour se laisser totalement guider par des statistiques et autres analyses. Il existe bien les offres de lancement qui peuvent être un bon incitateur, et donc outrepasser les saisons, mais il existe encore une chose qui dépasse les saisons, le cœur. Le cœur a souvent le dernier mot.

En extrapolant un peu – beaucoup – on pourrait même associer l’immobilier au vieil adage de Blaise Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». A raison, car le coup de cœur guette chacun de nous, et ce tout au long des saisons.

Quelques coups de cœur RSH :