Et de 3 ! Le Jardin de Jules récompensé dans 3 concours différents !

22 mai 2015

Soutenu par des partenaires institutionnels et financiers tel que la Région Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne, le premier projet d’habitat coopératif en France réalisé par la coopérative HLM RHONE SAONE HABITAT a pu voir le jour au sein de la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne en 2013.

Ce projet vient de recevoir sa 3ème récompense :

  • Mai 2013 : Le trophée pour l’innovation environnementale décerné par la fédération des coopératives HLM et destiné à valoriser des initiatives et opérations originales développées par les coopératives d’Hlm. Ce trophée récompense cette opération BBC Effinergie dotée d’une structure bois et béton innovante, d’une pompe à chaleur qui récupère l’air extrait des logements en se branchant sur le circuit de VMC afin de réaliser un pré-chauffage de l’eau chaude sanitaire, et, de 260 m² de panneaux photovoltaïques en toiture.
  • Juillet 2014 : lauréat du palmarès bois Rhône Alpes 2014 qui illustre les plus beaux bâtiments bois de la Région Rhône Alpes.
  • Avril 2015 : Prix de l’habitat durable 2015 dans la catégorie Habitat Groupé Participatif. Ce prix a pour objet de promouvoir des réalisations et projets innovants de la Région Rhône Alpes prenant en compte la qualité environnementale dans la construction et l’urbanisme.

Ce projet d’habitat participatif mené au sein de la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne a permis la construction d’une copropriété (Le Jardin de Jules) de 38 logements représentant un modèle de mixité sociale. La résidence comprend une allée pour la coopérative d’habitants et ses 10 logements, avec de grandes parties communes (salle commune, cuisine, buanderie, chambres d’amis, potager). Le projet comprend également des logements très sociaux : 4 appartements sont conventionnés en résidence sociale PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration), gérés par AILOJ (Association d’Aide au Logement des Jeunes), pour loger des jeunes en parcours d’insertion. La deuxième allée est constituée de 24 logements vendus par RHONE SAONE HABITAT en accession sociale sécurisée à la propriété et en PSLA.