Procédé Bois-béton, la promesse de l’innovation

24 juin 2019

Cap Sud est un projet innovant, réalisé par RHONE SAONE HABITAT, implanté sur la ZAC Confluence Phase 2. Conçu par l’atelier d’architecture DUMÉTIER DESIGN, il en respecte les engagements environnementaux grâce, notamment, au procédé constructif Bois/Béton déployé par la société Fontanel. Témoignage de Jocelyn Fontanel, Directeur Général de Fontanel Groupe, en présence de Jean-Philippe Contardo, RHONE SAONE HABITAT.

La ZAC Confluence se caractérise par des exigences élevées qui vont bien au-delà de la norme RT2012. Ici, s’appliquent les ambitions du label E+Cqui prennent en compte la construction, bien entendu, mais aussi l’exploitation et la fin de vie des bâtiments. Pour y répondre, il faut être innovant.

Le procédé bois-béton

Il s’agit d’un système constructif innovant, commercialisé par la société KP1 (spécialiste du béton préfabriqué), composé de planchers à prédalles et de façades légères bois/béton totalement préfabriqués. Il a reçu une médaille d’or aux chantiers de l’innovation LCA-FFB (Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment).

De nombreux avantages

Ses avantages sont multiples : mise en œuvre rapide grâce à la préfabrication en usine, aspect constant des surfaces, gestion de tous les ponts thermiques pour une meilleure performance énergétique, empattement réduit synonyme de gain de surface…

Un partenariat performant

Ce projet, encore expérimental, a été rendu possible grâce aux efforts de tous les acteurs du projet. Le procédé est prometteur car il constitue une réponse efficiente aux exigences des cahiers des charges des ZAC. Nous sommes déterminés à apporter, sur chacune de nos opérations, des innovations pérennes, utiles et adaptées au budget de nos clients (coût d’investissement, coût d’exploitation et d’entretien). »