Le renouveau des Minguettes

22 mars 2016

1981 : L’année où la jeunesse des Minguettes s’est soulevée contre la ghettoïsation du quartier semble loin. Les mouvements sociaux avaient donné un élan à la Marche des Beurs de 83 et donné naissance à SOS Racisme. Ils ont surtout été un électrochoc et un révélateur pour les Politique de la Ville.

L’été 81 a été à la fois un révélateur, brutal mais quelque part salutaire, et un laboratoire pour la Politique de la Ville », analyse Michèle Picard, Maire de Vénissieux, lors d’une conférence en 2011.

Dès les années 1980, de larges rénovations sont entamées afin de sortir le quartier de son image terne et isolée.

Le relais est ensuite pris dans les années 2000 avec la mise en place de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) qui finance la construction d’aménagements urbains et de logements à hauteur de 90 %. Combo gagnant avec les politiques urbaines entreprises par la Mairie de Vénissieux.

De nouveaux logements sociaux voient le jour, plus contemporains et aux normes HQE. De plus, grâce au PLU – H de nombreux logements restent en devenir.

Une ville active

On mise aussi beaucoup sur les équipements publics à vocation culturelle pour faire revivre le plateau : la rénovation de l’école de musique Weiner, l’extension du cinéma Gérard Philippe, les 37 maisons de ville de la Darnaise ou encore le festival Vénissian et les Fêtes escales.

Ainsi, de nombreux projets ont été lancés par la mairie, de manière à réorganiser Vénissieux pour le bien-être des habitants.
Les habitants justement, sont les premiers acteurs du quartier, c’est grâce à eux qu’il s’anime et qu’il vit. Nombreux sont les projets entrepris par les Vénissians : associations sportives, culturelles ou d’entraides, l’implication des habitants est continue.

D’autre part, les espaces verts ne sont pas en reste avec le projet d’agrandissement du parc des Minguettes.

Les commerçants sont également les premiers citoyens à s’impliquer dans la vie de la ville.

Un centre-ville et réseau de transport performant

Grâce à ses commerces de proximité et son marché qui se tient tous les jours au cœur de la ville, le centre-ville de Vénissieux a su devenir attractif et profitable pour ses habitants.

Vénissieux sait aussi mettre à disposition des services publics de proximité tel qu’un centre de formation AFPA ou des antennes de la CAF et de la sécurité sociale.

En matière d’aménagement urbain, la mise en service en 2009 de la ligne T4 du tramway a rendu possible le désenclavement du plateau.

Le quartier accueille plusieurs groupes scolaires avec un collège et plusieurs écoles primaires et maternelles (Ecole Gabriel Péri, groupe scolaire Louis Peraud, Collège Paul Eluard) et les lycées Jacques Brel et Marcel Sembat à proximité.

Les Minguettes ont réussi à se reconstruire petit à petit depuis de nombreuses années, grâce à la volonté de ses élus locaux, et de ses habitants.

Découvrez nos programmes en vente ou en location à Vénissieux.